protests

Le ministère français de l’Intérieur a rapporté jeudi soir que plus d’un million de personnes avaient manifesté lors d’une journée de grèves à travers la France. Les travailleurs ont quitté leur emploi pour protester contre la réforme controversée des retraites du président Emmanuel Macron. Vous pouvez suivre le blog en direct ci-dessous pour voir tous les événements de la journée. Toutes les heures sont en heure de Paris (GMT+1).

La France a vu plus d’un million de manifestants descendre dans la rue contre les projets de Macron de réforme du système de retraite. L’une des propositions les plus controversées était de faire passer l’âge de la retraite de 64 à 62 ans. Macron insiste sur le fait qu’une réforme est nécessaire pour réformer un système morbide. Cependant, certains experts au sein du gouvernement ont déclaré que le système de retraite est relativement sain et reviendrait probablement à un budget équilibré sans réformes.

Selon le ministère de l’Intérieur, il y avait 1,2 manifestants en France, dont 80 000 à Paris. Cependant, les organisateurs syndicaux ont estimé qu’il y avait 2 millions de personnes qui manifestaient en France, dont 400 000 à Paris.

Dans des villes comme Lyon, Marseille et Montpellier, des manifestations massives ont également été observées en Corse, l’île française.

Macron était en Espagne pour une visite jeudi et a pris la parole lors d’une conférence de presse pour dire que le gouvernement est déterminé à faire avancer les réformes.

Après que des membres du mouvement anarchiste Black Bloc aient lancé des poubelles, des bouteilles et des bombes fumigènes sur les policiers, plus d’une douzaine de personnes ont été arrêtées.

Les syndicats ont appelé à des manifestations et à de nouvelles grèves le 31 janvier.

20h25: Les syndicats français exigent de nouvelles grèves et manifestations nationales le 31 janvier

Les syndicats français ont annoncé de nouvelles grèves et manifestations contre les projets du président Emmanuel Macron d’augmenter l’âge de la retraite.

Après leur première journée de manifestations de masse contre ce plan, huit syndicats de premier plan se sont réunis jeudi et ont fait des déclarations promettant de poursuivre leurs actions pour forcer le gouvernement à reculer.

Source: https://www.france24.com/en/france/20230119-live-france-hit-by-strikes-protests-as-unions-fight-macron-s-pension-overhaul

By Aarón Garcia

Aarón García est journaliste économique et souhaite trouver de nouvelles façons d'informer et d'engager des conversations avec les lecteurs. Il a 10 ans d'expérience en tant que journaliste et a fait ses preuves dans le domaine des études de marché. Il a complété sa maîtrise en journalisme. Il a travaillé dans la recherche. Actualité actualisée liée au marché et aux dernières innovations et tendances. Il est fidèle à sa profession de recherche, d'écriture et de reportage.