old people

Alors que la France s’apprête à retarder la retraite, les travailleurs âgés sont dans une situation difficile
Une mesure visant à relever l’âge de la retraite de 62 à 64 ans devrait exposer davantage de personnes à la discrimination fondée sur l’âge : « Les entreprises en France ne les embaucheront pas. »
Au cours de ses 38 ans de carrière comme directrice des ventes et du marketing, Christine Jagueneau a rarement pensé à la retraite. Mais lorsque son emploi dans une entreprise industrielle française a été supprimé juste avant son 59e anniversaire en février dernier, l’idée de puiser dans sa retraite a pris une urgence inattendue.

Malgré près d’une douzaine d’entretiens d’embauche, a-t-elle déclaré, les employeurs ont laissé entendre qu’elle était trop âgée pour être embauchée. Elle a juste assez d’économies pour atteindre l’âge actuel de la retraite en France, à 62 ans. Mais un plan gouvernemental dévoilé la semaine dernière qui ferait travailler les Français plus longtemps, jusqu’à 64 ans, risque de compromettre sa sécurité financière, ainsi que celle de millions de demandeurs d’emploi plus âgés qui ont été effectivement exclus du marché du travail français.

« On nous dit de travailler plus », a déclaré Mme Jagueneau, qui a hâte de travailler et se sent consternée de toucher le chômage pour la première fois de sa vie. « Mais il est presque impossible pour les personnes âgées de trouver un emploi, car les entreprises en France ne les embauchent pas. »

Alors que le président Emmanuel Macron se lance dans une refonte du système de retraite coûteux et généreux de la France afin de préserver ses finances, l’idée de forcer les gens à retarder leur retraite a suscité l’indignation. Les sondages montrent que quatre personnes sur cinq s’opposent à l’augmentation de ce seuil, et le pays se prépare à des grèves nationales bruyantes à partir de cette semaine, alors que les syndicats et les travailleurs de tous bords protestent contre les efforts visant à changer un totem chéri qui a longtemps été considéré comme un tiers politique. ferroviaire par les Français.

By Aarón Garcia

Aarón García est journaliste économique et souhaite trouver de nouvelles façons d'informer et d'engager des conversations avec les lecteurs. Il a 10 ans d'expérience en tant que journaliste et a fait ses preuves dans le domaine des études de marché. Il a complété sa maîtrise en journalisme. Il a travaillé dans la recherche. Actualité actualisée liée au marché et aux dernières innovations et tendances. Il est fidèle à sa profession de recherche, d'écriture et de reportage.